Galop 2
-A pied : le mener sur un tracé précis, faire bouger ses épaules et ses hanches.
-En selle :
o réaliser individuellement des parcours avec des contrats d’allures et de tracé au pas, au trot et au galop en alternant l’équilibre assis et sur les étriers.
o sauter un petit obstacle.
Connaissances générales :-Expliquer les aides pour avancer et leur graduation.
-Nommer les parties du filet et de la selle.
-Dessiner sur un papier et nommer les figures de manège usuelles : cercle, volte, diagonale, doubler.
-Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
-Reconnaître et nommer la brosse douce, l’étrille, le bouchon et le cure-pied.
-Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle. -Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.
S'occuper du cheval :-Seller.
-Entretenir la selle.
-Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
-Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
-Observer les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
-Mettre un filet. Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon.
-Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
-Faire un noeud d’attache.
-Distribuer les aliments.
Connaissance du cheval :-Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
-Décrire leurs comportements entre eux.
-Décrire leur comportement alimentaire.
-Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente.
-Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
-Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement.
-Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
-Nommer et reconnaître : Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
Les taches : Petites = tachetée.
Grandes = Pie : -Noir Pie
-Alezan Pie
-Bai Pie.
-Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.
Pratique équestre à pied :-Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
-Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
-Le mener en main au trot quelques foulées.
-Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt.
-Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.
Pratique équestre à cheval :-Se mettre seul en selle.
-Ressangler seul en selle.
-Régler seul ses étriers à pied et à cheval.
-Mettre en pratique les règles de circulation.
-Lâcher ses rênes, les reprendre et les ajuster au trot enlevé.
-Trotter assis en cherchant une bonne posture.
-Galoper assis en cherchant une bonne posture.
-Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.
-Partir au galop et maintenir le galop.
-Changer d’allure sur des transitions simples et progressives : arrêt <--> pas ; pas<-->trot ; trot<-->galop.
-Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler.
-Sauter un petit obstacle sur la piste au trot et au galop.
C'est le programme officiel, Bonne préparation.
Lune de miel